La basilique de Santa Croce à Florence
La basilique de Santa Croce à Florence est l'un des exemples les plus harmonieux de la Renaissance florentine. La basilique est généralement attribuée à Arnolfo di Cambio et a été construite à partir de 1295 sur le site où il y avait déjà un oratoire des Franciscains.
Le plan de la basilique se présente sous la forme d'une croix égyptienne, avec une couverture de bois visible, soutenue par des arcs brisés.
Au cours des siècles, les grandes familles florissantes ont pris la tâche et l'honneur de décorer les nombreuses chapelles latérales.
Par exemple, les banquiers Bardi et Peruzzi ont confié à Giotto la réalisation de peintures pour les chapelles de leurs familles, une décoration encore visible aujourd'hui et exécutée entre 1320 et 1325.
D'autres parties ont été peintes par Andrea Orcagna, Giovanni de Milan, Niccolò di Pietro Gerini et Agnolo Gaddi.
À l'intérieur de la basilique de Santa Croce se trouve la célèbre "Cappella dei Pazzi" qui doit son nom au commissaire de l'œuvre, Andrea de 'Pazzi; la chapelle est en fait la salle capitulaire de la basilique, conçue et en partie construite par Filippo Brunelleschi.
La basilique de Santa Croce abrite également la tombe de Dante Alighieri.